Breaking News

Il y a 17 ans, Antawn Jamison vs Kobe Bryant: un duel surréaliste

Match de légende

Le 6 décembre 2000. Après un peu plus d’un mois de compétition dans un championnat où les Lakers font figure de favoris à leur propre succession, Golden State d’Antawn Jamison accueille les hommes de Phil Jackson avec appréhension après un début de saison peu convaincant (6v-13d).

En déplacement à Seattle quelque jours plus tôt, les Warriors avaient déjà pu compter sur un immense Antawn Jamison auteur de 51 points (23/36) et 14 rebonds pour tenter de renverser les Sonics. Mais face à un Gary Payton intenable, les californiens avaient du s’incliner de 16 longueurs.

Le 6 décembre 2000, ce sont donc les Lakers qui se dressent sur leur route. Personne à Oakland n’imagine alors Antawn Jamison égaler si vite son record de points en carrière, et encore moins être témoin de la même ferveur offensive du numéro 8 angelino.

Scoreur dans l’âme, le jeune Kobe avait réalisé son match le plus abouti au scoring (43 points) face à San Antonio cinq jours plus tôt, et avait enchainé avec deux performances à 38 et 36 points. L’opposition Lakers-Warriors allait donc être l’occasion de voir évoluer dans un duel à distance les deux scoreurs en forme du moment.

UNE PERFORMANCE INÉDITE DEPUIS 1962

Au terme d’un match abouti, où les deux formations se retrouvent obligées de jouer une prolongation pour se départager, les joueurs de la baie de San Francisco prennent le dessus sur le champion en titre (125-122).

Oklahoma City Thunder v Los Angeles LakersA l’arrivée, Antawn Jamison réitère donc sa performance accomplie à Seattle, avec cette fois un pourcentage encore plus splendide (51 points à 21/29 aux tirs, 13 rebonds, 5 passes), et la victoire à la clé !

Kobe Bryant aura tout tenté pour offrir le match aux siens. Il s’octroie son record de points en carrière en scorant lui aussi 51 points (18/35, 8 passes, 7 rebonds).

Dans ce duel de titans, Jamison et Kobe réalisent une performance quasi-unique : en dépassant chacun la barre des 50 points, ils deviennent les premiers adversaires à atteindre ensemble pareil seuil depuis un affrontement datant de 1962 ayant vu Wilt Chamberlain (62 points) prendre le dessus sur Elgin Baylor (51 points).

Si l’éphémère ailier des Lakers (Jamison passera une saison au côté de Bryant en 2012/13) ne parviendra plus jamais à atteindre pareil sommet, Kobe en revanche régalera les fans du monde entier saison après saison avec des performances irréelles, qui, inexorablement, le rapprocheront de Sa Majesté au classement des meilleurs scoreurs all-time (76 points d’écart à ce jour…).

FOCUS EN VIDEO SUR LE DUEL KOBE – JAMISON

Crédits Photos : Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Simon ANNIC (20 Articles)
NBA Addict depuis les premiers dribbles de Kobe avec les Lakers, je suis autant passionné par la NBA actuelle que par l'histoire de la grande ligue, de Red Auerbach à Phil Jackson, d'Elgin Baylor à Chris Paul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s